Remplacement de la culasse ou du joint de culasse

Composant essentiel du moteur de votre véhicule, la culasse est un élément essentiel à son fonctionnement. Lorsque celle-ci est défectueuse ou que son joint n’est plus étanche, il devient urgent de les remplacer pour éviter que votre moteur ne se casse. Bonne nouvelle, Point S s’occupe du remplacement de votre culasse ou joint de culasse.

Qu’est-ce que la culasse ?

Placée au sommet du bloc-moteur et composée de fonte ou d’aluminium, la culasse couvre les cylindres et ferme ainsi la chambre de combustion du carburant. Elle joue un rôle crucial dans la compression du mélange air-carburant avant l’allumage. Cette pièce mécanique comporte des conduits pour le passage du liquide de refroidissement et de l’huile moteur, mais elle abrite aussi les soupapes d’admission et d’échappement, ainsi que les arbres à cames. La culasse est donc un composant essentiel qui affecte directement les performances, l’efficacité et la durabilité du moteur.

Une culasse défectueuse peut entraîner des problèmes tels que la surchauffe du moteur, des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, une perte de compression, ou encore des problèmes de combustion.

Service Point S - Remplacement joint de culasse

À quoi sert un joint de culasse ?

Autre composant essentiel du bloc-moteur, le joint de culasse est un dispositif d’étanchéité qui sépare la culasse du bloc-moteur. Fabriqué à partir de matériaux tels que le métal multicouche ou l’amiante, il est conçu pour résister à la chaleur et à la pression.

Le joint de culasse possède différentes fonctions essentielles au bon fonctionnement du moteur. Il empêche notamment les gaz de combustion de s’échapper des chambres de combustion et prévient la compression des cylindres. Il empêche également les différents fluides circulant dans le moteur de se mélanger (huile moteur, liquide de refroidissement, gaz d’échappement) et prévient leurs éventuelles fuites.

Enfin, le joint de culasse aide à réguler la température du moteur en maintenant l’étanchéité du système de refroidissement, ce qui prévient toute surchauffe.

Quand changer la culasse ou le joint de culasse ?

La culasse et le joint de culasse sont deux dispositifs indispensables au bon fonctionnement du bloc-moteur. Cependant, comme toute pièce mécanique, ils peuvent se dégrader avec le temps. Voici les signes ou les situations indiquant que vous devez procéder au remplacement de la culasse ou du joint de culasse :

  • En cas de surchauffe récurrente du moteur : signe classique d’un joint de culasse défectueux, qui n’empêche plus le liquide de refroidissement de s’infiltrer dans les cylindres, entraînant une surchauffe importante ;
  • Lorsque des signes de fuites apparaissent, notamment près de la culasse. Vous pouvez également retrouver des traces de fuites de liquide de refroidissement sur le sol, indiquant que le joint de culasse ne remplit plus sa fonction ;
  • Si vous constatez une perte de puissance du moteur, dû à une perte de compression dans les cylindres. La conduite devient alors difficile ;
  • En cas de fumée blanche dans l’échappement, indiquant que du liquide de refroidissement passe dans les cylindres ;
  • Si vous voyez des dépôts blancs sur les bougies ou sur le bouchon d’huile, signe que le liquide de refroidissement et l’huile moteur se mélangent et que le joint de culasse n’assure plus son étanchéité ;
  • En cas d’odeur désagréable lorsque vous allumez le chauffage.
Service Point S - Joint de culasse usé

S’il est très rare que la culasse ne se casse, le joint de culasse, lui, doit être remplacé environ tous les 200 000 kilomètres. Soumis à de fortes contraintes (températures élevées et usure naturelle), vous devez anticiper son usure pour éviter de plus gros dommages comme la casse du moteur de votre voiture.

Comment remplacer le joint de culasse ?

Lorsque vous constatez l’un des signes annonciateurs d’un défaut du joint de culasse ou de la culasse elle-même, n’attendez pas avant de vous rendre dans votre centre auto Point S le plus proche. En effet, si le problème n’est pas pris à temps votre moteur risque de casser, entraînant des coûts de réparation très élevés.

Nous ne vous conseillons pas d’effectuer le remplacement de la culasse ou du joint de culasse vous-même. Cette opération très délicate nécessite des connaissances parfaites en mécanique, ainsi que beaucoup de rigueur et de précision. Il faut compter environ 6 heures pour changer un joint de culasse, parfois plus.

Voici les étapes que va suivre votre garagiste pour changer votre joint de culasse :

  1. Vidanger l’huile moteur ainsi que le liquide de refroidissement ;
  2. Retirer tous les éléments nécessaires pour accéder à la culasse : admission, durites, les composants de refroidissement, etc. ;
  3. Enlever la culasse de votre véhicule en suivant bien l’ordre de dévissage des boulons indiqué par le manuel d’entretien ;
  4. Retirer le joint de culasse défectueux puis nettoyer la surface du bloc-cylindres et de la culasse ;
  5. Installer le nouveau joint, replacer la culasse en suivant de nouveau les instructions du manuel d’entretien ;
  6. Réinstaller tous les composants ;
  7. Remplir le moteur avec de l’huile moteur et du liquide de refroidissement neufs.

Une fois toutes ces étapes terminées, vous pouvez récupérer votre véhicule et repartir sereinement sur la route !

Quel est le prix du remplacement du joint de culasse ?

Le coût d’un remplacement de culasse ou de joint de culasse est généralement assez élevé. On compte en moyenne 1500 à 3000 euros pour le changement de ces pièces, sachant que le remplacement de la culasse en entier revient plus cher que le changement du joint seul. Suivant le coût total du remplacement de ces éléments, il est parfois plus judicieux de changer complètement le moteur de votre véhicule.

Chez Point S, nous vous proposons un devis gratuit après avoir analysé votre voiture et défini les prestations nécessaires. Nos experts vous conseilleront au mieux sur la marche à suivre pour le remplacement de votre joint de culasse ou de votre culasse, en vous assurant une réparation efficace et durable.

En plus de ces réparations, nous vous proposons également un contrôle général de votre voiture en 25 points pour vérifier l’état global de votre véhicule. Pneus, éclairage, batterie, niveaux de liquide… Nos experts prennent le temps d’analyser votre voiture pour que vous puissiez repartir en toute tranquillité. Pas de stress, il y a Point S !  

FAQ sur le Joint de Culasse – Point S

FAQ sur le Joint de Culasse chez Point S

À quelle fréquence doit-on remplacer le joint de culasse ?

Le joint de culasse doit généralement être remplacé tous les 200 000 kilomètres. Sa durée de vie peut varier en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Quels sont les signes d’un joint de culasse défectueux ?

Les signes d’un joint de culasse défectueux peuvent inclure des fuites de liquide de refroidissement, une surchauffe du moteur ou une diminution de la puissance. Si vous constatez ces symptômes, rendez-vous chez Point S sans tarder.

Comment se déroule le remplacement du joint de culasse ?

Le remplacement du joint de culasse nécessite plusieurs étapes, notamment : vidanger l’huile et le liquide de refroidissement, retirer les composants nécessaires, enlever la culasse, installer le nouveau joint et réassembler le tout. Cette opération prend environ 6 heures.

Quel est le coût du remplacement d’un joint de culasse ?

Le coût du remplacement d’un joint de culasse varie généralement entre 1500 et 3000 euros. Si le remplacement de la culasse est également nécessaire, cela augmentera le coût total.

Pourquoi choisir Point S pour le remplacement de mon joint de culasse ?

Chez Point S, nous offrons un devis gratuit après un diagnostic de votre véhicule. Nos experts vous conseillent sur les meilleures options de réparation pour assurer un service efficace et durable.

Quelles autres vérifications sont proposées chez Point S ?

Nous proposons un contrôle général de votre véhicule en 25 points, incluant pneus, éclairage, batterie et niveaux de liquide, afin de vous assurer une conduite en toute sécurité.