Pièce mécanique du moteur, la bielle est un élément indispensable à son bon fonctionnement. Point S vous explique tout ce que vous devez savoir sur la bielle et vous donne des clefs pour savoir quand il est temps de la remplacer.
Quel est le rôle d’une bielle dans le moteur ?
La bielle est une petite pièce métallique généralement fabriquée en acier forgé ou en aluminium pour sa résistance et sa légèreté. Elle est composée de trois parties : le pied de bielle et la tête de bielle, toutes deux reliées par la tige.
Le rôle de la bielle est de transmettre les forces de combustion du piston au vilebrequin. Elle transforme le mouvement vertical du piston en mouvement circulaire sur le vilebrequin. Sans la bielle, la puissance générée par la combustion ne pourrait pas être transférée du piston au vilebrequin, rendant impossible la propulsion du véhicule.
On retrouve plusieurs systèmes d’attache sur la bielle, permettant de réduire les frottements entre la tête et le vilebrequin ou le pied et le piston : les demi-coussinets de bielle et le roulement à rouleaux. Ceux-ci doivent toujours être correctement lubrifiés pour réduire les frictions au minimum.
Quels sont les différents types de bielles ?
On distingue en général trois différents types de bielle :
- La bielle monobloc, issue d’un moulage unique et nécessairement associée à un vilebrequin démontable ;
- La bielle fendue, une double bielle dont la tête est reliée au vilebrequin avec deux pieds liés chacun à un piston ;
- La bielle assemblée, la plus classique, composée de deux parties avec un chapeau maintenu par des vis et des boulons.
Quelle est la différence entre un vilebrequin et une bielle ?
Le vilebrequin et la bielle sont deux composants interdépendants du moteur de votre voiture. Tandis que la bielle transmet les forces de combustion du piston au vilebrequin, ce dernier transforme le mouvement linéaire des pistons en mouvement rotatif. La bielle connecte donc le piston au vilebrequin et transmet le mouvement linéaire du piston, alors que le vilebrequin convertit ce mouvement en rotation pour entraîner les roues du véhicule.
Comment entretenir ses bielles ?
Un entretien régulier de ces petites pièces mécaniques est indispensable pour éviter de « couler une bielle », c’est-à-dire de voir les coussinets fondre par manque de lubrification. Pour éviter ce désagrément et ainsi remplacer ses bielles, vous pouvez :
- Utiliser une bonne huile moteur de qualité en suivant les recommandations du fabricant pour le type et la viscosité de l’huile ;
- Effectuer des vidanges régulières en vous référant au carnet d’entretien du véhicule pour la fréquence ;
- Surveiller le niveau d’huile moteur fréquemment en rajoutant de l’huile dès que nécessaire ;
- Conduire de manière souple en évitant les accélérations et décélérations brusques qui peuvent augmenter la charge sur les bielles ;
- Surveiller les bruits suspects.
Quand remplacer ses coussinets de bielle ?
Les bielles de votre voiture sont des pièces d’usure qu’il faut changer tous les 200 000 kilomètres environ. Lorsque vous changez vos bielles, vous changez automatiquement les coussinets en même temps, mais vous pouvez aussi remplacer ces derniers plus tôt si cela est nécessaire.
Quelques signes vous mettront la puce à l’oreille quant au fait que vous devez changer vos coussinets, le plus probant étant un bruit inhabituel au niveau du moteur. Ce bruit se manifeste sous la forme d’un claquement et est plus important lorsque vous roulez à grande vitesse et de manière constante. Si vous constatez une fuite d’huile sous votre voiture, cela peut aussi être dû à une bielle défectueuse.
Si votre voyant moteur s’allume en plus de ces symptômes, ne tardez pas à vous rendre dans l’un de nos centres auto Point S. Rouler avec une bielle HS peut entraîner une casse du moteur et donc des frais de réparation encore plus importants.
Quel prix pour le remplacement d’une bielle ?
Les bielles sont vendues par quatre et le jeu complet vaut généralement entre 150 et 200 euros. Avec le coût de la main-d’œuvre, le prix total du remplacement de vos bielles peut atteindre 700 à 1000 euros.
Pourquoi se tourner vers Point S pour le remplacement de ses bielles ?
Réseau d’envergure, Point S propose des services de haute qualité à ses clients. Lorsque vous prenez rendez-vous chez nous, vous êtes assuré de recevoir les meilleures prestations possibles en termes d’entretien automobile, et au meilleur prix. En plus de vous offrir des services de haute qualité, nous vous proposons également des produits utiles au quotidien pour votre véhicule (câbles de démarrage, pare-soleil, ampoules, etc.) ainsi que des pneus haut de gamme.
Choisir Point S, c’est opter pour des experts auto qui s’engagent pour leurs clients. Vous bénéficiez en effet de 25 points de contrôle gratuits à chacune de vos visites, ainsi qu’une garantie de vos pneus à vie et une prise de rendez-vous 24h/24.
Une bielle ou des coussinets HS ? N’attendez plus et prenez vite rendez-vous dans votre centre auto Point S le plus proche !
FAQ : Bielle de moteur de voiture
La bielle transmet les forces de combustion du piston au vilebrequin. Elle transforme le mouvement vertical du piston en mouvement circulaire, permettant ainsi la propulsion du véhicule.
Il existe trois types de bielles : la bielle monobloc, la bielle fendue et la bielle assemblée. Chaque type a ses spécificités en termes de structure et d’utilisation.
La bielle transmet les forces de combustion du piston au vilebrequin, tandis que le vilebrequin transforme ce mouvement linéaire en mouvement rotatif pour entraîner les roues du véhicule.
Pour entretenir vos bielles, utilisez une huile moteur de qualité, effectuez des vidanges régulières, surveillez le niveau d’huile et conduisez de manière souple pour éviter une charge excessive sur les bielles.
Remplacez les coussinets de bielle tous les 200 000 kilomètres environ. Un bruit inhabituel ou une fuite d’huile peut indiquer qu’il est temps de les changer. Consultez un professionnel si vous observez ces symptômes.
Le jeu complet de bielles coûte généralement entre 150 et 200 euros. Avec la main-d’œuvre, le prix total du remplacement peut atteindre entre 700 et 1000 euros.
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