En plus d’améliorer votre confort lorsque vous roulez, les amortisseurs servent aussi à assurer votre sécurité. Il est donc essentiel de les faire contrôler régulièrement pour anticiper les risques. Chez Point S, nous nous occupons du contrôle et du changement de vos amortisseurs avant et arrière. Pas de stress, prenez rendez-vous avec nos experts !
Les amortisseurs de votre voiture, en quelques lignes
Composants de la suspension du véhicule, les amortisseurs ont pour mission de maintenir les pneus en contact avec le sol et d’absorber les chocs causés par les déformations de la chaussée pendant la conduite. De ce fait, ils jouent un rôle essentiel en garantissant la sécurité et le confort du conducteur et des passagers. Ils jouent aussi un rôle important dans la maniabilité de la voiture lors des virages, des freinages d’urgence, et de la conduite sur route humide.
Cependant, comme tous les éléments liés à la fonction liaison au sol, les amortisseurs s’usent avec le temps. D’autant qu’ils peuvent être sollicités jusqu’à 5 000 fois par kilomètre ! Or, une usure prononcée de ces éléments est susceptible de causer un allongement de la distance de freinage, une moins bonne tenue de route, et une dégradation accélérée des pneus de la voiture.
C’est pourquoi il faut effectuer un contrôle des amortisseurs tous les 20 000 km environ, et les remplacer tous les 70 000 à 100 000 km selon les modèles. Les ressorts et kits de suspension doivent être renouvelés à la même fréquence.
Faites contrôler vos amortisseurs avant et arrière chez Point S
Les centres Point S se tiennent à votre disposition pour effectuer le contrôle et/ou le remplacement des amortisseurs de votre véhicule. Vous avez la possibilité de faire une demande de RDV 24h/24. Au cours de votre visite, nos techniciens vont vérifier :
- L’état d’usure des fixations ;
- L’état d’usure des pneus ;
- Le niveau de corrosion des éléments mécaniques ;
- La présence d’éventuelles fuites.
Comment fonctionne un amortisseur ?
Il existe différents types d’amortisseurs :
- L’amortisseur hydraulique bitube ;
- L’amortisseur hydraulique à palette ;
- L’amortisseur pneumatique ;
- L’amortisseur hydropneumatique ou oléopneumatique monotube ;
- L’amortisseur à inertie.
Chaque voiture dispose de quatre amortisseurs (deux à l’avant, deux à l’arrière), qui font partie intégrante du système de suspension. Les amortisseurs avant et arrière marchent de la même manière. Ils fonctionnent de concert avec le ressort de suspension, qui, lui, sert à maintenir les roues de votre véhicule en contact permanent avec le sol. Les amortisseurs, eux, amortissent les mouvements de votre voiture.
L’amortisseur se présente sous la forme d’un tube (ou vérin) rempli d’huile dans lequel on retrouve un piston. Ce dernier peut se comprimer : il se déplace alors dans un cylindre plein d’huile, celle-ci passant d’une chambre à l’autre du cylindre. Lorsque le piston se détend, il remonte et l’huile redescend. Ce piston permet d’absorber les chocs et donc de faire en sorte que la conduite de votre véhicule soit toujours agréable, même quand vous roulez sur une route cabossée.
Certains amortisseurs fonctionnent avec de l’huile mais aussi du gaz, en remplacement de l’air. Ce type d’amortisseur est généralement utilisé lors des compétitions auto.
Quand faut-il procéder à un changement d’amortisseur avant ou arrière ?
S’ils doivent être remplacés tous les 80 000 kilomètres environ, il est parfois nécessaire de procéder à un changement d’amortisseur avant ou arrière avant cette limite. Malheureusement, aucun voyant ne s’allume dans votre véhicule pour vous prévenir que l’un de vos amortisseurs présente un problème. C’est donc à vous d’être extrêmement vigilant et de savoir reconnaître les signes avant-coureurs comme :
- Une baisse significative du confort pendant la conduite. Cela peut se traduire par des chocs plus importants, une moins bonne tenue de route ou encore des freins qui semblent moins efficaces ;
- Un véhicule moins maniable, qui devient très sensible aux rafales de vent et qui dévie dans les virages ;
- Un bruit inhabituel : cognement, grincement, grognement… ;
- Des pneus qui s’usent prématurément.
Si vous constatez l’un ou plusieurs de ces signes, commencez par inspecter vos amortisseurs et vérifiez que de l’huile ne coule pas dessus. Faites ensuite un test de rebond : appuyez sur un coin du pare-choc de votre véhicule et regardez ce qui se passe. Si la voiture rebondit plusieurs fois au lieu d’une, cela signifie que l’un (ou plusieurs) de vos amortisseurs sont usés. Rendez-vous rapidement dans l’un de nos centres Point S pour faire un diagnostic de votre voiture et procéder au changement de vos amortisseurs avant ou arrière !
Quelles sont les causes d’usure d’un amortisseur ?
Les amortisseurs avant et arrière s’usent de manière naturelle lorsque vous conduisez. En revanche, s’ils s’usent anormalement vite, c’est que vous devez être plus vigilant et doux dans votre conduite. En effet, les amortisseurs avant et arrière peuvent être mis à rude épreuve si vous ne ralentissez pas avant les dos d’ânes et si vous conduisez de manière brusque avec des freinages soudains.
La surcharge de la voiture peut également avoir un impact sur l’usure des amortisseurs, tout comme l’état des routes que vous empruntez. Si vous avez le moindre doute, prenez rendez-vous dans l’un de nos centres auto pour vérifier l’état de vos amortisseurs.
Quel est le prix pour le changement d’un amortisseur avant ou arrière ?
Le remplacement des amortisseurs se fait généralement par paire. Le changement des amortisseurs avant est plus fréquent car ceux-ci s’usent plus vite.
Le coût d’un changement d’amortisseurs est difficile à estimer car très variable : il dépend notamment du type d’amortisseurs, de véhicule, de la main-d’œuvre…
Vous souhaitez avoir une estimation précise de ce type de prestation ? Prenez rendez-vous dans votre centre Point S le plus proche pour un diagnostic complet.
A SAVOIR
Une fois le diagnostic réalisé, un devis gratuit vous sera proposé si un changement est nécessaire. Le remplacement sera bien sûr conforme au cahier des charges du constructeur.
La vérification des amortisseurs fait partie des 25 points de contrôle effectués lors d’une révision avec garantie constructeur préservée !
FAQ : Contrôle et Remplacement des Amortisseurs
Les amortisseurs assurent non seulement votre confort, mais surtout votre sécurité en maintenant les pneus en contact avec le sol et en absorbant les chocs. Une usure des amortisseurs peut entraîner une dégradation de la tenue de route, un allongement de la distance de freinage et une usure prématurée des pneus.
Il est recommandé de contrôler les amortisseurs tous les 20 000 km et de les remplacer entre 70 000 et 100 000 km, selon les modèles de voiture. Les ressorts et kits de suspension doivent être remplacés avec la même fréquence.
Des signes comme une baisse du confort, une mauvaise tenue de route, un bruit inhabituel ou une usure prématurée des pneus peuvent indiquer que vos amortisseurs sont usés. Si votre véhicule rebondit plusieurs fois après une pression sur le pare-choc, cela signifie qu’un amortisseur est probablement défectueux.
Les amortisseurs sont des tubes remplis d’huile contenant un piston qui absorbe les chocs en se comprimant et en déplaçant l’huile entre les chambres. Certains amortisseurs utilisent également du gaz pour un meilleur contrôle des mouvements de la voiture, particulièrement en compétition.
Les amortisseurs s’usent naturellement avec le temps. Une conduite brusque, une surcharge du véhicule ou des routes en mauvais état peuvent accélérer leur usure. Pour prolonger leur durée de vie, adoptez une conduite douce et évitez les surcharges.
Le coût du remplacement des amortisseurs varie en fonction du type d’amortisseurs, du véhicule et de la main-d’œuvre. Pour obtenir une estimation précise, prenez rendez-vous dans votre centre Point S pour un diagnostic complet.
Chez Point S, nos experts sont à votre disposition pour contrôler et remplacer les amortisseurs avant et arrière de votre voiture. Prenez rendez-vous en ligne 24h/24 pour une intervention rapide et efficace.