Si vous avez déjà conduit une voiture électrique ou hybride, vous avez certainement constaté que le freinage est un peu différent que sur les voitures thermiques. Alors que les véhicules thermiques décélèrent progressivement lorsque vous lâchez l’accélérateur, le freinage est plus prononcé sur les voitures électriques et hybrides : c’est ce qu’on appelle le freinage régénératif. Comment fonctionne-t-il et à quoi sert-il ? Zoom sur ce procédé de récupération d’énergie.
Comment fonctionne le freinage régénératif ?
Le freinage régénératif consiste à convertir l’énergie déployée lors de la décélération en courant électrique pour que votre véhicule recharge automatiquement sa batterie. Ce procédé, mis en place uniquement sur les voitures électriques et hybrides, survient lors du freinage et de la décélération.
Sur une voiture thermique, le ralentissement de votre véhicule conduit à une diminution de l’énergie cinétique, qui est alors perdue et se dissipe à cause de la friction entre le disque et la plaquette de frein. En revanche, sur une voiture électrique ou hybride, l’énergie cinétique est transformée en énergie électrique et renvoyée vers la batterie pour une utilisation future.
Il existe différents modes de freinage régénératif :
- La position B qui est la fonction régénérative des véhicules hybrides par excellence. La position D peut aussi être sélectionnée ;
- Le freinage régénératif sur plusieurs niveaux selon la situation de conduite, accessible seulement sur certains véhicules ;
- Le freinage régénératif avec une pédale ;
- Le freinage régénératif intelligent avec l’utilisation d’une intelligence artificielle.
Chaque modèle de voiture hybride ou électrique possède un ou des modes spécifiques concernant le freinage régénératif.
Les avantages et inconvénients du freinage régénératif
Ce type de freinage possède de nombreux avantages. Sans toucher à la pédale de frein, vous pouvez ralentir votre véhicule et même régler à l’avance la puissance du freinage. Cela vous permet d’user beaucoup moins vos freins mais aussi de gagner en autonomie. La batterie se recharge automatiquement, et votre voiture peut ainsi rouler plus longtemps sans se décharger.
Le freinage régénératif est un véritable cercle vertueux, où l’énergie produite est directement réutilisée. En réutilisant cette énergie, vous augmentez donc l’autonomie de votre voiture hybride, ce qui vous permet alors d’économiser du carburant et de conserver vos freins en bon état le plus longtemps possible.
Quelques inconvénients sont néanmoins à noter concernant le freinage régénératif. Lorsque vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce type de freinage, cela peut vous surprendre au début, surtout si vous réglez automatiquement la capacité de votre freinage : vous pouvez être confronté à un arrêt agressif suivant la puissance choisie.
Le gain d’autonomie sur votre véhicule peut également être relatif suivant votre type de conduite. Si vous roulez souvent à faible vitesse ou si vous faites des freinages brusques, le gain d’autonomie sera moins important. En revanche, vous noterez plus d’avantages si vous roulez souvent sur l’autoroute par exemple.
Comment optimiser le freinage régénératif ?
Pour utiliser au mieux votre système de freinage régénératif, privilégiez un freinage dégressif et utilisez les modes spécifiques de votre véhicule.
Vous pouvez régler les modes de conduite sur certaines voitures, en utilisant un mode « éco » par exemple, qui permettra une régénération forte. Certains modèles proposent le système « one pedal », ce qui permet de ne jamais toucher à la pédale de frein sauf pour les freinages d’urgence. Enfin, vous pouvez aussi utiliser le mode « B » dans certains véhicules, qui consiste en une position spécifique du levier de transmission.
Les véhicules hybrides les plus performants en termes de freinage régénératif
Le freinage régénératif se retrouve aujourd’hui sur la quasi-totalité des véhicules électriques et hybrides.
Plusieurs modèles sont particulièrement performants en termes de freinage régénératif comme :
- La Toyota Prius hybride rechargeable, qui possède un système de freinage régénératif réglables comprenant 4 modes. Cela lui permet de doser l’énergie récupérée lors du freinage et de la réinjecter intelligemment selon la situation de conduite ;
- La Honda e ou la Nissan Leaf, qui possèdent une conduite « one pedal » : le freinage régénératif va jusqu’à l’arrêt total du véhicule. En tant que conducteur, vous gérez l’accélération et le freinage grâce à la pédale d’accélération seulement, sauf pour les freinages d’urgence ;
- La Mercedes EQA, qui possède un GPS intelligent qui prend en compte votre situation, les conditions de conduite, les solutions de charge sur la route et 5 modes de récupération d’énergie pour le freinage régénératif.
Chaque voiture possède ses spécificités propres, donc nous vous invitons à vous renseigner avant de choisir votre véhicule hybride.
Point S, l’expert idéal pour l’entretien de votre véhicule hybride à freinage régénératif
Comme tout véhicule classique, un véhicule hybride nécessite un entretien régulier. Même s’il limite l’usage des freins, le système de freinage régénératif ne doit pas pour autant vous empêcher de vérifier régulièrement leur état. En effet, la rouille et d’autres contaminants peuvent s’accumuler lorsque vous utilisez peu vos freins.
Chez Point S, nous nous occupons de l’entretien de votre véhicule hybride. Nous nous occupons entre autres de vérifier vos freins, de faire la révision, la vidange et le changement de vos pneumatiques.
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FAQ sur le freinage régénératif
Le freinage régénératif convertit l’énergie de décélération en énergie électrique pour recharger la batterie du véhicule, utilisé principalement sur les voitures électriques et hybrides.
Le freinage régénératif permet de réduire l’usure des freins, d’augmenter l’autonomie du véhicule en rechargeant la batterie et de récupérer de l’énergie lors de la décélération.
Le freinage régénératif peut surprendre les conducteurs non habitués, entraînant parfois des arrêts brusques. De plus, son efficacité peut varier en fonction du style de conduite.
Pour optimiser le freinage régénératif, il est recommandé d’utiliser les modes spécifiques de conduite de votre véhicule, comme le mode éco, et d’adopter un style de freinage dégressif.
Plusieurs modèles comme la Toyota Prius, la Honda e et la Mercedes EQA sont réputés pour leur système de freinage régénératif performant et leurs différents modes de récupération d’énergie.