Aujourd’hui nous sommes des millions de conducteurs à emprunter chaque jour les routes de France, des gestes simples sont à adopter au quotidien pour avoir une conduite plus écologique et plus économique.
Voici quelques petits réflexes à adopter et nouveautés pour « rouler vert » !
- Vérification de la pression de vos pneus
Saviez-vous que les pneus se dégonflent naturellement, peu importe la marque de votre pneu et le nombre de km parcouru ? Si vous conduisez avec des pneus sous-gonflés, cela accroît votre consommation de carburant, alors adoptons ce petit geste simple. Par ailleurs, si votre véhicule à une pression trop basse, la tenue de route et votre distance de freinage est affectée. Ne prenez pas de risque !
Contrôlez la pression au moins une fois par mois, cela doit se faire à froid.
- Anticiper vos déplacements
Evitons les détours, et donc de polluer inutilement ! Anticipez vos déplacements grâce aux nouvelles technologies telles que votre GPS intégré ou via votre smartphone. Gain de temps assuré !
- Utilisation des instruments de bord
Soyez à l’écoute de votre véhicule, guidez-vous du « compte-tour » pour connaitre le régime du moteur et éviter de monter trop haut dans les tours. Dès 2000 tours/min, passez à la vitesse supérieure. Il en va de même de suivre les indications de votre tableau de bord qui vous informe de changer de rapport au bon moment.
La deuxième astuce, reste bien évidemment le régulateur de vitesse qui vous permettra de rouler autant que possible à une vitesse constante à bas régime.
Faites-lui confiance :)
- Modérer votre allure !
Saviez-vous que rouler à 110km/h au lieu de 120km/h vous fait perdre seulement 4 minutes sur un trajet de 100km mais vous fait surtout économiser jusqu’à 1 litre ? Alors, partez 5 minutes plus tôt et modérez votre allure.
- Option StartAndStop sur votre véhicule
Etre à l’arrêt plus de 10 secondes et il devient intéressant de couper son moteur. Si vous disposez de la fonction « StartAndStop », n’hésitez pas à l’activer !
- Mise en place du boitier BIOETHANOL
Cela s’adresse aux conducteurs à moteur essence voulant poser un boitier « E85 ». Le Bioéthanol c’est -40% d’économie sur chaque plein et la possibilité de combiner deux carburants en même temps (SP95) ! Nos experts POINT S vous propose la mise en place du boitier dans nos Centres POINT S, n’hésitez pas à vous renseigner dans le centre le plus proche de chez vous.