Parce qu’une panne de batterie ne survient jamais au bon moment, Point S vous propose les bonne pratiques pour vous en sortir.

Comment redémarrer avec une batterie à plat ?
Comment redémarrer malgré tout avec une batterie traditionnelle au plomb et des câbles de démarrage ?
- Placez les 2 véhicules face à face ou côte à côte sans qu’ils se touchent.
- Coupez le contact des 2 voitures et serrez les freins à main.
- Éteignez les phares, la radio, le GPS, … des 2 voitures. Gardez bien les feux de détresse du véhicule dépanneur.
- Retirez les protections de cosses des batteries et repérez les bornes rouges (+) et noires (–).
- Reliez les bornes (+) (rouge) des 2 batteries entre elles.
- Reliez la borne (–) de la batterie chargée à la borne (–) ou à un boulon du moteur du véhicule en panne. Vérifiez qu’aucun câble ne risque d’entraver le fonctionnement du moteur.
- Démarrez le véhicule d’assistance, puis le véhicule en panne.
- Laissez tourner le moteur 5 min.
- Débranchez les câbles dans l’ordre inverse de la pose : boulon moteur, borne (–) d’assistance, borne (+) en panne, borne (+) d’assistance.
- Offrez un café à votre généreux sauveur.

Comment redémarrer en poussant ?
Il peut être simple et pratique de démarrer une voiture en panne de batterie, mais seulement sur des boîtes à vitesses manuelles.
Vous avez 2 ou 3 volontaires ?
- Allumez le contact.
- Enclenchez le levier de vitesse en seconde (pas en première !).
- Débrayez et demandez à vos camarades de pousser le véhicule vers l’avant.
- À 10 km/h, relâchez l’embrayage brusquement. Le moteur démarre.
- Débrayez et accélérez pour bien lancer le moteur.
- Ne coupez pas le moteur avant d’être arrivé et faites vérifier votre batterie.