Avant un long trajet, il faut toujours réaliser quelques vérifications, dont vous avez certainement déjà l’habitude. Mais avant un départ en vacances d’hiver, redoubler de vigilance vous épargnera bien des tracas. Le froid, la neige, le verglas, le manque de visibilité et l’obscurité augmentent la dangerosité des routes et rendent la conduite plus délicate.
Heureusement votre véhicule possède les équipements nécessaires pour faire face à la saison froide. Mais encore faut-il s’assurer qu’ils soient en bon état, et pour cela rein ne vaut un contrôle spécial hiver de votre voiture !
Vous pouvez le faire seul, mais chez Point S, pour vous faciliter la vie on vous propose des contrôles complets et sûrs, spécialement conçus pour les périodes hivernales. Voici déjà quelques contrôles simples que vous pouvez faire depuis chez vous, avant de prendre la route des vacances d’hiver.
Des vérifications indispensables pour votre confort
Des pare-brises en bon état pour éviter fissures et gel
Pour préparer votre voiture cet hiver, examinez vos pare-brises et vitres à la recherche d’éclats. Ces éclats, en passant d’une température très basse à une température très haute ou inversement, peuvent provoquer de dangereuses fissures qui vous gêne pour conduire. Le plus simple est de les faire combler à la résine par un professionnel, pour éviter un changement total du pare-brise.
Assurez-vous aussi du bon fonctionnement du système de dégivrage arrière : il peut y avoir une déconnexion d’un des fils de chauffe.
Un système de chauffage optimal pour un trajet confortable en hiver
Vérifiez que la montée en température se fait progressivement. Contrôlez également votre système de projection de l’air : assurez-vous de la bonne orientation des volets vers le pare-brise, pour éviter la condensation. De même, vérifiez le fonctionnement de la climatisation, elle est votre meilleure alliée pour le désembuage.
Des vitres et portières simples à ouvrir
Assurez-vous que les joints d’étanchéité de vos portières et vitres ne soient pas endommagés, et qu’ils ne collent pas. Si c’est le cas, passez sur vos joints un spray à base de graisse, afin d’éviter de forcer lors des ouvertures.
Contrôlez la sécurité de votre véhicule avant de partir en vacances d’hiver
Un système d’éclairage performant pour une bonne visibilité
Vérifiez les vitrages et les cabochons de vos feux : trous, fêlures et opacification affaiblissent leur efficacité. Si nécessaire, nettoyez ou restaurez leur polissage. Pour cela, faites appel à un professionnel ou équipez-vous d’un kit spécifique. Vérifiez également les réglages de vos phares, et rectifiez-les si besoin.
Il vous suffit de suivre ces étapes simples :
- Étape 1 : approchez votre voiture d’un mur ou de la porte de votre garage, sur sol droit ;
- Étape 2 : assurez-vous que les phares soient sur la position 0 (mollette ou réglage électronique dans l’habitacle) ;
- Étape 3 : mesurez la distance entre le sol et l’ampoule de feu de croisement et reportez-la sur le mur en face : tracez une ligne horizontale, ou marquez-la avec de l’adhésif afin de ne pas endommager le mur ;
- Étape 4 : reculez la voiture et vérifiez que les faisceaux soient bien juste en dessous de la ligne. Si ce n’est pas le cas, procédez au réglage en tournant la vis correspondante afin d’abaisser le faisceau.
Une batterie qui ne vous lâchera pas
Assurez-vous de l’état des cosses et des fixations de votre batterie. Les batteries ont tendance à connaître davantage de problèmes pendant l’hiver et les démarrages peuvent s’avérer difficiles. Si le niveau d’électrolyte est trop bas, vous pouvez le remonter en utilisant de l’eau déminéralisée.
Contrôle d’hiver de votre voiture : un freinage en toute sécurité
Testez votre ABS pour vous assurer qu’il remplit bien son rôle. Il est très précieux pour le freinage sur neige car il vous évite de déraper et de perdre totalement le contrôle de votre véhicule. Vérifiez également qu’il n’y ait pas d’anomalie au niveau de l’ESP (contrôle électronique de trajectoire).
Des pneus adaptés aux routes d’hiver
Le contrôle de votre voiture pendant l’hiver implique aussi de bien observer le niveau d’usure de vos pneus ainsi que leur gonflage. Si vous prévoyez de partir en montagne, pensez à avoir des chaînes ou des chaussettes à neige et à installer vos pneus d’hiver. On vous conseille de vous entrainer pour la pose des chaînes, cela vous évitera bien des désagréments en situation réelle.
Pour passer de bonnes vacances et partir l’esprit tranquille confiez le contrôle d’hiver de votre voiture aux experts Point S !