Parce qu’une crevaison ne survient jamais au bon moment, Point S vous propose les bonnes pratiques pour vous en sortir.
Que faire en cas de crevaison ?
Une crevaison ? Pas de panique ! Le premier réflexe à avoir est de vous éloigner du trafic et de la route. Cherchez un endroit plat pour y garer votre véhicule.
Dans tous les cas, il est primordial d’allumer vos feux de détresse, équipez-vous de votre gilet de sécurité jaune fluo.
Si vous vous trouvez sur l’autoroute, cherchez à vous déporter sur la bande d’arrêt d’urgence, en restant bien sûr attentif au trafic, le plus près possible de la barrière de sécurité. Vous pouvez maintenant demander aux passagers de quitter le véhicule, par la porte qui donne sur l’extérieur de la route, bien sûr. Assurez-vous qu’ils soient loin de tout danger (derrière la barrière de sécurité s’il y en a une). Il ne vous reste plus qu’à aller placer votre triangle de signalisation (environ 30m sur la chaussée et 100m sur l’autoroute, sur la bande d’arrêt d’urgence).
Ne changez jamais votre roue sur le bord d’une autoroute, d’un boulevard périphérique ou d’une route dangereuse. Roulez jusqu’à un refuge pour changer la roue ou appelez un dépanneur.
Comment changer une roue en quelques étapes ?
Votre voiture est équipée d’une roue de secours et du nécessaire pour l’installer (ou d’un kit de réparation). Savoir comment procéder à l’avance vous évitera d’être démuni le moment venu !
Et pas de stress ! Retrouvez toutes les étapes pour changer votre roue crevée ci-dessous.
Vous avez la roue, le cric et la manivelle à portée de main ? C’est parti !
- Pour des raisons de sécurité, serrez le frein à main.
- Retirez l’enjoliveur. Vous pouvez le retirer à la main, ou à l’aide d’un tournevis pour faire levier.
- Débloquez les écrous grâce à votre clé en croix ou votre clé de desserrage, en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous pouvez appuyer à coups secs avec votre pied si nécessaire. Ne retirez pas pour autant les écrous, de manière que la roue ne puisse pas tourner.
- Desserrez un peu le cric et le placer à l’endroit prévu à cet effet sous le bas de caisse, au niveau de la marque dédiée. Vous pouvez consulter le manuel de votre véhicule pour vous aider à situer l’emplacement prévu à cet effet.
- Avec la manivelle, relevez le cric jusqu’à ce que la roue décolle d’environ 5cm du sol.
- Dévissez totalement les écrous, tourner la manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en commençant par ceux du bas et retirer la roue.
- Mettez en place la roue de secours. Celle-ci devrait se trouver dans votre coffre, sous le tapis.
- Revissez les écrous à fond.
- Abaissez doucement le cric et retirez-le.
- Serrez les écrous haut-bas-gauche-droit en forçant au pied sur la manivelle (sens des aiguilles d’une montre).
Vous voilà prêt à reprendre la route. N’oubliez bien sûr pas de replacer votre pneu crevé dans le coffre avec les outils, de la même manière que l’était la roue de secours. La roue de secours n’étant qu’une solution temporaire, n’attendez pas pour prendre rendez-vous dans votre centre Point S pour réparer votre pneu ou en commander de nouveaux !
Pensez aussi à la bombe anti-crevaison pour réparer votre roue en 5 min sans se salir les mains ni sa tenue de soirée. Demandez-la dans votre centre Point S. Vous avez 2 ou 3 volontaires ?
Comment redémarrer en poussant ?
- Allumer le contact
- Enclencher le levier de vitesse en seconde (pas en première !)
- Débrayer et faire pousser.
- À 10 km/h, relâcher l’embrayage brusquement. Le moteur démarre.
- Débrayer et accélérer pour bien lancer le moteur.
- Ne pas couper le moteur avant d’être arrivé et faire vérifier votre batterie.