Conseil Point S - Conduire une voiture avec boîte automatique

Conduire une voiture automatique : tout ce que vous devez savoir

Les boîtes automatiques sont de plus en plus répandues en France : en 2021, 54% des voitures neuves vendues dans l’Hexagone étaient équipées d’une boîte automatique. D’ici à 2030, ce nombre devrait atteindre les 85% et donc supplanter largement les boîtes manuelles. L’engouement de ce type de véhicule est étroitement lié à la montée en puissance des voitures hybrides et électriques. Face à cette forte croissance, il est de bon ton de se demander comment conduire une voiture automatique et quels sont ses avantages. Suivez le guide, Point S vous explique tout !

Qu’est-ce qu’une boîte automatique ?

De plus en plus populaire, la boîte automatique se différencie de la boîte manuelle via de nombreux aspects. Voici tout ce que vous devez savoir sur son fonctionnement.

Définition

La boîte de vitesses joue un rôle important dans le système de transmission d’une voiture. Elle permet en effet à votre véhicule d’avancer en transmettant la puissance du moteur vers les roues. Dans le cas d’une boîte automatique, le passage des vitesses se fait automatiquement sans action de la part du conducteur. Celui-ci doit seulement se soucier des pédales d’accélérateur et de frein. Conduire une voiture automatique est plus agréable et moins fatigant. 

La signification des lettres sur le levier de vitesse

La boîte de vitesses automatique utilise un système électronique et électrohydraulique pour changer les vitesses automatiquement. Le convertisseur de couple remplace l’embrayage manuel et connecte le moteur à la boîte de vitesses en utilisant un fluide pour transmettre la puissance du moteur à la transmission.

Conseil Point S - Conduire une voiture avec boîte automatique

Alors que vous pouvez voir les différents rapports de vitesses sur une boîte manuelle (pouvant aller jusqu’à 8), la boîte automatique comporte des lettres, chacune correspondant à une position précise :

  • P (Park) : cette position doit être enclenchée lorsque vous garez votre véhicule. Elle permet en effet de bloquer les roues de votre voiture ;
  • R (Reverse) : la position pour faire marche arrière ;
  • D (Drive) : la position la plus utilisée, pour conduire en marche avant normalement.
  • N (Neutral) : semblable au point mort pour les boîtes manuelles, cette position permet de rouler sans que le moteur n’ait d’action sur les roues (utile pour un remorquage par exemple) ;
  • L (Low) : position pour conduire lentement en première ou en seconde, utile pour les pentes raides ;
  • S (Sport) : pour une conduite plus sportive.

Les différences entre une boîte automatique et une boîte manuelle

La principale différence entre une boîte automatique et une boîte manuelle se trouve dans la gestion des vitesses. Dans une voiture manuelle, vous devez actionner l’embrayage et changer les vitesses vous-même, tandis qu’une voiture automatique se charge de le faire automatiquement. Vous n’avez pas d’embrayage, vous devez seulement actionner la position que vous souhaitez et gérer les pédales de frein et d’accélérateur. 

Si vous possédez le permis B classique, vous pouvez conduire une voiture manuelle tout comme une voiture automatique. En revanche, si vous avez passé le permis spécifique boîte automatique, vous devrez passer une formation supplémentaire pour pouvoir conduire une voiture automatique.

Comment conduire une voiture automatique ?

Conduire une voiture automatique diffère de la conduite d’une boîte manuelle. Vous devez déjà apprendre à laisser de côté votre pied gauche qui ne vous sert plus à rien : seul le droit vous permet de passer d’une pédale à une autre.

Lorsque vous allumez le moteur, votre véhicule doit être en position P ou N. Appuyez sur la pédale de frein puis mettez le contact avant de déplacer votre levier de vitesses sur la position D pour la marche avant ou R pour faire une marche arrière. Vous pouvez ensuite lâcher progressivement la pédale de frein pour avancer.

Une fois sur la route, que vous rouliez en agglomération ou sur l’autoroute, vous devez rester en position D : votre véhicule se charge de passer les rapports seul. Lorsque vous souhaitez freiner et arrêter votre voiture, appuyez sur la pédale de frein puis placez votre levier en position P lorsque vous êtes immobilisé. Serrez le frein à main et le tour est joué !

Les avantages de la boîte automatique

Conduire une voiture automatique présente de nombreux avantages :

  • Une conduite simplifiée : plus besoin de vous soucier de passer les vitesses, vous ne devez vous concentrer que sur l’accélérateur et le frein. Les conducteurs novices ou anxieux apprécieront particulièrement la boîte automatique ;
  • Plus de sécurité : vous restez concentré sur la route et la circulation et ne lâchez pas le volant des mains ;
  • Un meilleur confort de conduite, sans à-coups lors des changements de vitesses et plus de fluidité dans les embouteillages ;
  • Un prix attractif : le permis pour boîte automatique est moins cher que le permis B classique.

Quels sont les différents types de boîtes de vitesses automatiques ?

Parmi toutes les voitures automatiques, on retrouve 4 différents types de boîtes :

  • La boîte à convertisseur de couple, pour des voitures plutôt haut de gamme ;
  • La boîte à simple embrayage, pour les petites citadines ne possédant que peu de puissance, surtout utilisée sur des anciens modèles ;
  • La boîte à double embrayage, qui convient à tous types de véhicules et de conduites ;
  • La boîte à variation continue, pour les voitures peu puissantes, les scooters ou les quads.

Comment bien entretenir sa boîte automatique ?

Pour conserver une boîte automatique en bon état, il est indispensable de vérifier régulièrement l’état de votre huile de transmission. Si l’huile est rouge vive et transparente et que le niveau est bon, aucun problème. En revanche si vous constatez une couleur anormale, prenez vite rendez-vous avec votre garagiste.

En plus de cette vérification, vous devez effectuer une vidange tous les 60 à 80 000 kilomètres. Si vous conduisez exclusivement en ville, rapprochez vos intervalles de vidange : l’embrayage est en effet plus sollicité sur des trajets courts avec des arrêts fréquents. L’huile de votre boîte perd en effet de sa viscosité avec le temps, ce qui peut impacter le bloc hydraulique et l’embrayage interne.

Chez Point S, nous nous occupons de l’entretien de votre boîte automatique sur rendez-vous. N’hésitez donc pas à contacter le centre auto le plus proche de chez vous pour faire votre vidange !

FAQ : Conduire une voiture automatique

FAQ : Conduire une voiture automatique

Qu’est-ce qu’une voiture automatique ?

Une voiture automatique est un véhicule équipé d’une transmission automatique, qui gère automatiquement les changements de vitesse sans intervention du conducteur. Elle est souvent considérée comme plus facile à conduire, surtout en ville ou dans les embouteillages.

Comment démarrer une voiture automatique ?

Pour démarrer une voiture automatique, suivez ces étapes :

  1. Assurez-vous que le levier de vitesse est en position « P » (Park).
  2. Appuyez sur la pédale de frein.
  3. Tournez la clé de contact ou appuyez sur le bouton de démarrage.
  4. Relâchez la pédale de frein et mettez le levier de vitesse en position « D » (Drive) pour avancer.
Comment conduire une voiture automatique en montée et en descente ?

Pour conduire une voiture automatique en montée, mettez le levier de vitesse en position « D » (Drive) et appuyez sur l’accélérateur. En descente, utilisez la position « L » (Low) ou « 2 » pour réduire la vitesse et utiliser le frein moteur, évitant ainsi de surchauffer les freins.

Quels sont les avantages de conduire une voiture automatique ?

Les avantages de conduire une voiture automatique incluent :

  • Facilité d’utilisation, surtout dans les embouteillages.
  • Conduite plus confortable et moins fatigante.
  • Moins de risque de caler le moteur.
  • Adaptabilité aux conducteurs novices ou aux personnes ayant des difficultés avec les changements de vitesse manuels.
Comment arrêter une voiture automatique ?

Pour arrêter une voiture automatique :

  1. Appuyez sur la pédale de frein pour immobiliser le véhicule.
  2. Mettez le levier de vitesse en position « P » (Park).
  3. Coupez le contact ou appuyez sur le bouton d’arrêt.
Quels sont les modes de conduite disponibles sur une voiture automatique ?

Les voitures automatiques disposent généralement des modes suivants :

  • P (Park) : Utilisé pour stationner le véhicule.
  • R (Reverse) : Utilisé pour reculer.
  • N (Neutral) : Position neutre pour des arrêts temporaires sans caler.
  • D (Drive) : Utilisé pour conduire en avant.
  • L (Low) : Utilisé pour des montées ou descentes raides, offrant plus de contrôle.
Comment utiliser le frein moteur avec une voiture automatique ?

Pour utiliser le frein moteur avec une voiture automatique, mettez le levier de vitesse en position « L » (Low) ou « 2 » lors des descentes. Cela permet de ralentir le véhicule sans trop solliciter les freins et de maintenir une meilleure maîtrise de la vitesse.

Peut-on passer en mode manuel avec une voiture automatique ?

Certaines voitures automatiques offrent un mode manuel ou semi-automatique, appelé « Tiptronic » ou « Shiftmatic ». Cela permet au conducteur de changer les vitesses manuellement à l’aide de palettes au volant ou en déplaçant le levier de vitesse.

La conduite d’une voiture automatique consomme-t-elle plus de carburant ?

La consommation de carburant d’une voiture automatique dépend du modèle et de la technologie utilisée. Les anciennes transmissions automatiques consommaient plus que les manuelles, mais les technologies modernes, comme les transmissions à double embrayage, sont souvent aussi efficaces, voire plus économes en carburant.

Comment entretenir une transmission automatique ?

Pour entretenir une transmission automatique, suivez ces conseils :

  • Vérifiez régulièrement le niveau et l’état de l’huile de transmission.
  • Effectuez les vidanges de transmission selon les recommandations du constructeur.
  • Faites contrôler la transmission par un professionnel en cas de signes de dysfonctionnement, tels que des bruits inhabituels ou des passages de vitesse irréguliers.