Avec un peu de méthode et des produits d’entretien adaptés, vous pouvez très bien nettoyer l’intérieur de votre voiture sans passer par une station de lavage auto. La solution ? Toujours laver l’habitacle de haut en bas et appliquer un nettoyant spécifique à chaque type de surface (plastique, moquette, cuir, tissu, vitre…).
Nos conseils pour nettoyer l’intérieur d’une voiture
Suivez toujours les quelques règles élémentaires suivantes pour nettoyer l’intérieur de la voiture. Cela rendra efficace votre lavage et vous fera gagner un temps considérable.
- Commencez toujours par laver les parties supérieures de l’intérieur ; vous éviterez ainsi de faire retomber de la poussière sur les parties basses alors qu’elles ont déjà été nettoyées.
- Utilisez des produits d’entretien pour voiture spécifiques à chaque composant (tableau de bord, ciel de toit, surface plastique, siège, banquette, moquette);
- Privilégiez des conditions météo clémentes, mais ni trop chaudes ni trop ensoleillées ;
- Munissez-vous d’un sac poubelle pour ramasser les déchets éventuels.
Lavage de l’intérieur de votre voiture étape par étape
Nettoyage du pavillon (toit intérieur)
Commencez par nettoyer le pavillon (ou ciel de toit). Cette partie étant plus fragile que les sièges, vous devez la laver avec précaution. Généralement, le pavillon est en tissu. Pour le nettoyer efficacement, passez délicatement l’aspirateur sur l’ensemble de la surface. Brossez-la ensuite avec une brosse spécifique, en appliquant un produit nettoyant pour tissu sur la brosse (ne déposez jamais le produit directement sur le ciel de toit). Lorsque le produit mousse, utilisez un chiffon microfibres pour nettoyer spécifiquement les tâches visibles.
Nettoyage du tableau de bord et des surfaces plastifiées
Il est désormais temps de nettoyer votre tableau de bord et les éléments en plastique de la partie haute de l’habitacle. Pour vous aider dans cette opération, vous pouvez vous munir de lingettes pour le nettoyage des plastiques de voiture. Utilisez-les pour laver rapidement et efficacement le tapis de bord et les surfaces plastifiées. Vous pouvez également appliquer un nettoyant plastique avec un chiffon microfibres. En plus de nettoyer et faire briller les surfaces, ce produit laisse un film antistatique retardant l’apparition de la poussière.
Nettoyage des sièges de la voiture
Pour nettoyer efficacement les sièges et les banquettes, commencez par éliminer la poussière avec l’aspirateur. Utilisez ensuite un chiffon microfibres et un produit d’entretien pour supprimer les tâches et faire briller les sièges. Bien sûr, adaptez le produit en fonction du matériau composant le siège et les banquettes (tissu, cuir…).
Si vos sièges sont en tissu, vous pouvez également utiliser un mélange d’eau gazeuse et de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc – mais aussi d’eau oxygénée et d’ammoniaque. Sachez que l’alcool ménager est efficace pour nettoyer les tâches de stylo bille, de rouge à lèvre ou les résidus de chewing-gum.
Si vos sièges sont en cuir, ne les lavez surtout pas à l’eau mais utilisez un produit spécifique (privilégiez les produits à la lanoline). De même pour le volant et le pommeau de vitesse s’ils sont en cuir. Pensez dans tous les cas à bien rincer et sécher le produit pour ne pas laisser d’auréoles.
Nettoyage des moquettes et tapis de sol
Pour terminer, nettoyez les moquettes qui tapissent le plancher de votre voiture. Commencez par sortir les tapis de sol, secouez-les et aspirez-les. Si des tâches sont présentes, frottez avec un gant en caoutchouc et de l’eau savonneuse.
Un petit coup sur les vitres avec des lingettes ou vitres ou du nettoyant vitres et le tour est joué. Votre intérieur de voiture est maintenant comme neuf !
Point S vous en dit plus sur le nettoyage de vos tapis et moquettes de voiture juste ici !
Nettoyage des portières intérieures
Utilisez une éponge et de l’eau savonneuse pour nettoyer les tâches présentes sur les portières (ou un produit spécifique si ces dernières sont en tissu ou en cuir). Séchez les surfaces avec un chiffon microfibres.