Les signes de problèmes de freins sur votre voiture nécessitent une attention immédiate pour assurer votre sécurité. Des symptômes tels que des grincements, des sifflements, une diminution de l’efficacité de freinage, une pédale molle ou des vibrations lors du freinage sont des indicateurs à ne pas négliger.
Les problèmes de freins sont à prendre au sérieux sur une voiture et il faut aller rapidement consulter un garagiste. Vous pouvez détecter des problèmes de freins si :
- Vos freins grincent ;
- Vos freins sifflent ;
- Votre voiture freine moins efficacement ;
- La pédale de frein est molle ;
- La pédale vibre lors du freinage.
POURQUOI Mes FREINs GRINCEnt ?
Aujourd’hui, les freins de voiture utilisent généralement un système de disque ou de tambour fixé au moyeu de la roue. Pour fonctionner, ce système se sert d’étriers, de plaquettes de freins et d’un système hydraulique.
Quand vous appuyez sur la pédale de frein, la pression est transmise aux freins grâce au liquide de frein du système hydraulique, qui multiplie la pression émise sur la pédale. Les étriers poussent alors les plaquettes contre les disques (ou le tambour), qui ralentissent la voiture et la stoppent complètement.
Si vous entendez un grincement quand vous freinez, il est donc très probable que cela soit dû à l’usure des plaquettes ou des disques de frein.
Comment Vérifier l’usure des plaquettes de frein ?
L’usure des plaquettes est généralement indiquée par un témoin lumineux sur le tableau de bord. Une baisse du liquide de frein peut également vous alerter sur leur état (quand une plaquette s’use, davantage d’huile est consommée).
Plusieurs autres indices peuvent témoigner de l’usure de votre système de frein :
- Manque d’efficacité durant le freinage ;
- La pédale s’enfonce de plus en plus dans le plancher ;
- Vous ressentez des vibrations lors du freinage.
comment Vérifier les disques de frein de votre voiture ?
Les disques de frein doivent également être vérifiés : en dessous d’une certaine épaisseur, ils ne sont plus en mesure d’assurer leur rôle efficacement. Ils peuvent être rayés, déformés, fissurés ou cassés et provoquer un bruit de grincement. Vous pouvez aussi ressentir une vibration dans la pédale lors d’un freinage brusque.
Dans tous les cas, sachez que les plaquettes de frein doivent être remplacées tous les 20 000 kilomètres.
Pour garantir votre sécurité, faites vérifier l’état de vos plaquettes et disques de frein chez Point S. Nos spécialistes trouveront rapidement le problème et pourront changer vos plaquettes de frein ou vos disques dans les meilleurs délais.
Pourquoi mes freins sifflent ?
Il arrive fréquemment que les automobilistes remarquent un bruit de sifflement quand ils actionnent la pédale de frein. Là encore, ce problème de freinage doit être pris au sérieux. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :
- De la poussière est logée sur les plaquettes de frein et empêche le fonctionnement des pistons ;
- Les plaquettes de frein sont usées ;
- Les disques de frein sont rayés.
D’autres raisons, plus rares, peuvent également expliquer ce problème de sifflement :
- Vos plaquettes ne sont pas adaptées aux étriers ;
- Vous avez affaire à un problème de résonnance des plaquettes ;
- Le sifflement des freins est lié à un mauvais angle d’attaque au niveau du point de contact entre les plaquettes le disque, ou à une vitrification des plaquettes.
Pour un diagnostic fiable et précis de votre problème de freins, confiez votre voiture à Point S. Nous pouvons à tout moment prendre en charge votre problème de freinage et trouver la solution la plus adaptée. Et bien sûr à des prix toujours sans stress !